Publicare Logo

Série de connaissances #plaies: facteurs et complications de la cicatrisation

16.09.2019

Une fois l’opération réussie, les patients se sentent soulagés. La cicatrisation qui suit ne doit toutefois pas être sous-estimée. Les facteurs liés au patient et à la plaie peuvent ralentir et impacter négativement le processus de guérison. Les complications peuvent, dans le pire des cas, entraîner des dommages vasculaires, nerveux, tendineux, musculaires et osseux permanents.

komplikationen-wundreinigung.jpg

Quels sont les facteurs qui influencent la cicatrisation?

Facteurs liés au patient

L’âge | Plus le patient est âgé, plus la cicatrisation sera longue. La diminution de l’épaisseur de la peau, des cellules de tissu conjonctif et des glandes sébacées réduisent la résistance, la fonction protectrice et les défenses immunitaires de la peau.

Le statut nutritionnel | Les carences en protéines, en vitamines et en oligo-éléments entravent la guérison.

Le statut immunitaire | Les patients immunodéficitaires tels que les patients atteints de tumeurs, malnutris ou les toxicomanes présentent une hypersensibilité aux troubles de la cicatrisation et aux infections.

Les pathologies secondaires | Le diabète, les affections du tissu conjonctif, les lésions hépatiques ou des complications postopératoires telles que la thrombose peuvent avoir un impact sévère sur la guérison.

Les substances médicamenteuses | Certaines substances médicamenteuses administrées systématiquement entravent le processus de cicatrisation. Leur prise ne peut cependant pas toujours être arrêtée. Il convient donc d’évaluer bénéfices et risques.

La radiothérapie | Les lésions des tissus sains sont inévitables lors du traitement de tumeurs par radiothérapie. Le derme et l’hypoderme présentent ensuite une plus mauvaise circulation sanguine.

Facteurs locaux

La localisation et les soins localisés | L’état de la vascularisation locale est décisif pour la cicatrisation. Les endroits bien irrigués tels que le visage ou les parties génitales cicatrisent plus rapidement que les endroits moins bien irrigués tels que le bas de la jambe ou le pied. Les plaies dans la zone anale et génitale ainsi que dans les plis de la peau peuvent être très infectieuses. Une mauvaise circulation sanguine équivaut à un apport en nutriments et en oxygène insuffisant.

Humidité, température et sollicitation mécanique | Une peau périlésionnelle signifie entre autres une mort des cellules. Une plaie devrait donc pouvoir cicatriser dans un environnement humide. La température de la peau périlésionnelle ne devrait pas être inférieure à la température corporelle du patient. Les sollicitations mécaniques telles que les contraintes néfastes ou une pression trop importante exercée par les pansements peuvent entraver le processus de guérison, mais également être à l’origine de plaies chroniques telles que les escarres.

Soin des plaies local inadéquat | Des mesures erronées telles que le rinçage des plaies avec un liquide nuisible ou le choix d’un mauvais pansement ainsi que le retrait répété de matériel de pansement collé peuvent entraîner des troubles majeurs.

Corps étranger | Les corps étrangers tels que les tissus morts ou non organiques tels que des résidus de matériel de pansement entravent la cicatrisation.

 

Quelles peuvent être les complications lors de la cicatrisation?

Infections des plaies | Les infections sont les troubles de la guérison les plus fréquentes et les plus graves. La fonction protectrice de la peau plus ou moins insuffisante favorise l’intrusion indésirée de #micro-organismes tels que les bactéries, les virus, les mycoses ou les parasites.

Séromes et hématomes | Les accumulations de liquide dans les espaces vides constituent un terreau fertile potentiel pour les micro-organismes qui peuvent entraîner une infection.

Les troubles de la formation du tissu conjonctif | Une néoformation tissulaire excessive peut se produire lors de la cicatrisation. Dans certaines zones, notamment les articulations, elles peuvent entraîner des restrictions fonctionnelles.

Les nécroses des berges de la plaie | Une vascularisation insuffisante peut entraîner la mort tissulaire. Les nécroses doivent donc être éliminées.

 

 

Source (en allemand): Wundmanagement – Ein illustrierter Leitfaden für Ärzte und Apotheker, Wiltrud Probst und Anette Vasel-Biergans, Stuttgart, 2010.

16.09.2019

Partager l'article