Publicare Logo

#plaies 5: plaies aiguës

13.07.2020

Il est vite arrivé que plaies aiguës riment avec vie quotidienne. Elles sont causées par des lésions externes, comme des actes de violence, la chaleur, le froid ou des substances chimiques. En règle générale, les plaies aiguës cicatrisent rapidement sans aucune intervention.

Akute Wunden

Blessures thermiques

Brûlures

L’eau bouillante est à l’origine de la majorité des brûlures ménagères. Les enfants âgés de moins de cinq ans, tout comme les personnes âgées ou les personnes souffrant de troubles de la sensibilité dans les mains et pieds, sont particulièrement vulnérables. Le degré de gravité de la blessure dépend de la température, de la durée d’exposition et de l’étendue de la surface corporelle concernée.

Gelures

Les gelures sont des lésions de tissus localisées qui sont déterminées par la température et la durée d’exposition. Une exposition particulièrement longue peut provoquer ce type de plaies même à une température de 0° C. Les gelures touchent tout particulièrement le nez, les lobes, les orteils et les doigts. Comme dans le cas de brûlures, le degré de gravité est déterminé par l’étendue et la profondeur de la lésion.

 

Blessures mécaniques

Égratignures et morsures

Il s’agit de blessures infligées par l’homme ou un animal. Les égratignures et morsures peuvent être à l’origine d’inflammations, d’infections de plaies, d’une septicémie, du virus de la rage, du tétanos ou d’autres maladies.

Coupures

Les coupures sont les blessures ménagères les plus courantes; dans le secteur médical, ce sont les plaies chirurgicales. En règle générale, les coupures entraînent un écoulement de sang abondant. Les inflammations sont donc rares, car le sang permet d’éliminer la saleté et les agents pathogènes présents dans la plaie. La structure lisse des berges de la plaie est caractéristique de ce type de lésions.

Abrasions

Les abrasions provoquent une lésion de la couche supérieure de la peau qui guérit généralement en quelques jours sans laisser de cicatrice. De nombreuses terminaisons nerveuses sont exposées, ce qui explique pourquoi les abrasions sont souvent des blessures très souillées et douloureuses. Le plus souvent, elles ne présentent qu’un léger saignement (en forme de points).

Contusions

Les contusions entraînent des hématomes et des enflures. En cas de plaies ouvertes, le tissu endommagé est très vulnérable au risque d’infection. Lors des premiers soins, l’application de compresses froides ou de packs de glace sur la surface concernée permet, après avoir recouvert l’hématome (amas de sang), d’atténuer l’enflure et de soulager la douleur.

Ampoules cutanées

L’épiderme peut se dissocier en raison de pressions et de frottements causés par le port de chaussures non adaptées, par de lourds travaux manuels inhabituels ou encore par de multiples frottements sur des parties corporelles adjacentes. Parallèlement, un liquide se remplit sous la lésion et une ampoule se forme.

 

Découvrez notre assortiment pour soigner les plaies.

 

13.07.2020

Partager l'article