Publicare Logo

#incontinence: l’incontinence liée à l’âge

03.02.2020

L’incontinence urinaire liée à l’âge est un symptôme éprouvant. De nombreuses personnes incontinentes perdent confiance en elles et n’en parlent pas. Mais pourquoi?

inkontinenz.jpg

De nos jours, on accorde beaucoup d’importance à la propreté et à l’hygiène. L’apprentissage de la propreté se fait dès le plus jeune âge chez les enfants. Il est plus difficile d’aborder le sujet de la perte de contrôle de ses propres excréments que d’un autre handicap comme la perte de mobilité.

L’incontinence urinaire touche toutes les tranches d’âge, mais elle survient plus fréquemment les personnes âgées et impacte le quotidien des personnes incontinentes.

Pourquoi l’incontinence est-elle de plus en plus courante chez les personnes âgées?

L’incontinence n’est pas une maladie, mais un symptôme qui devient plus fréquent en vieillissant et qui est souvent très pénible pour la personne qui en souffre. 

Causes

Il existe plusieurs causes du trouble sphinctérien des personnes âgées. Des changements au niveau du système nerveux central, dans la vessie ou un affaiblissement du plancher pelvien sont soumis au vieillissement naturel. De même que plusieurs maladies coexistantes, par exemple le diabète associé à une lésion nerveuse, peuvent entraîner des modifications directement dans la vessie.

Quelles sont les mesures bénéfiques?

Une information anticipée sur les éventuelles thérapies, des moyens auxiliaires adaptés ainsi que des médicaments peuvent agir efficacement. Ce n’est qu’ainsi que l’incontinence chez les personnes âgées pourra être reconnue comme un problème de société et traitée. D’autres mesures de soutien sont la rééducation de la vessie, l’entraînement à la continence, des exercices du plancher pelvien et la fourniture de moyens auxiliaires.

Conseils à suivre au quotidien

  • Ne pas limiter la quantité de liquides ingérée, cela pourrait causer d’autres problèmes
  • Adopter une posture correcte
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, restez droit et tournez-vous sur le côté
  • Portez les charges lourdes près du corps

Aux toilettes 

  • Ne vous hâtez pas et asseyez-vous droit
  • Ne poussez pas
  • Après la miction, contractez les muscles du plancher pelvien

Découvrez les moyens auxiliaires de traitement de l’incontinence dans notre boutique en ligne.

 

03.02.2020

Partager l'article