Publicare Logo

«Fokus Pädiatrie» 2019: les maladies neurologiques chez l’enfant

01.07.2019

Le colloque «Fokus Pädiatrie» est entièrement centré sur les maladies des enfants. Notre événement a eu lieu pour la sixième fois consécutive. La session de cette année était consacrée essentiellement aux maladies neurologiques.

Rückblick Fokus Pädiatrie.jpg

Le séminaire, qui affichait complet avec près de 130 participants, s’est tenu dans les agréables locaux de la Maison de la culture et des congrès d’Aarau.

La série de conférences fut inaugurée par le Dr méd. et psychologue diplômé Peter Weber, médecin en chef du service de neuropédiatrie et de pédiatrie du développement à l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB). Il parla des causes, des traitements et des défis constituant le quotidien des enfants et des adolescents souffrant de maladies neurologiques.

L’exposé de Dr méd. Oliver Maier, spécialiste en pédiatrie et médecine des adolescents et directeur du Centre de neuropédiatrie, de développement et de réhabilitation (KER-Zentrum), traita des épilepsies chez l’enfant et l’adolescent.

Le sujet de l’infirmité motrice cérébrale fut abordé par le Dr méd. Sebastian Grunt, médecin en chef de l’hôpital universitaire de Berne ainsi que – du point de vue des soins – par Rebekka Müller, conseillère soignante en neurorééducation au Centre de rééducation pour enfants et adolescents d’Affoltern am Albis.

Venus également du Centre de rééducation pour enfants et adolescents, le privat-docent Dr méd. Andreas Meyer-Heim, médecin en chef, et Anita Stooss, responsable des soins et formatrice en gestion de l’agressivité, ont parlé des traumatismes neurologiques: les défis de l’encadrement multiprofessionnel et les points de vue et expériences de parents concernés.

Dr méd. Ana Sofia Guerreiro Stücklin, médecin en chef en oncologie, et Maria Flury, infirmière de pratique avancée APN en oncologie et soins palliatifs pédiatriques, toutes deux travaillant à l’Hôpital universitaire pédiatrique de Zurich, nous ont informés sur les tumeurs cérébrales.

Et pour finir, l’infirmier diplômé et clown Marcel Briand nous montra qu’en dépit de la gravité de la vie, il ne fallait jamais perdre son sens de l’humour. Son exposé «Les soins et l’humour» nous permit de clôturer cette journée de la pédiatrie par un sourire.

Avec ses exposés intéressants, ses échanges animés et ses rencontres passionnantes, ce fut une journée couronnée de succès. Merci à tous les participants, exposants et organisateurs.

 

01.07.2019

Partager l'article