Publicare Logo

Série de connaissances #plaies: notre peau

17.06.2019

Souhaiteriez-vous qu’on vous explique avec des mots simples tout ce qu’il y a à savoir sur les plaies? Que vous soyez concerné, que vous fassiez partie des proches d’une personne concernée, que vous soyez en formation ou que vous vouliez simplement rafraîchir vos connaissances, ici, dans notre Publiwiki, vous êtes au bon endroit. Commencez dès aujourd’hui avec notre premier numéro et approfondissez vos connaissances pas à pas grâce à notre série de connaissances. Nous commençons par les bases et passerons progressivement au niveau professionnel. Apprenez des trucs et astuces de nos experts en plaies expérimentés, qui ont acquis leur expérience et leur savoir-faire dans la pratique.

unsere-haut.jpg

Notre peau a de multiples talents

Savez-vous quel est le plus grand organe du corps humain? La peau. La surface cutanée varie entre 1,5 et 2 mètres carrés, selon la taille du corps humain et son poids. Ce que notre corps accomplit quotidiennement avec la préservation et la formation de cellules saines ainsi qu’avec la guérison des tissus endommagés ou manquants est absolument incroyable.

Notre peau est tellement de choses à la fois: bouclier de protection, déclencheur d’émotion, indicateur de danger, régulateur de température corporelle et indicateur de niveau de liquides. Elle nous protège des virus et des bactéries, nous laisse sentir le froid, la chaleur, la douleur et les contacts agréables. Notre peau est aussi un indicateur de notre bien-être: une peau sèche ou des cernes autour des yeux sont des signes bien connus de tous d’un apport insuffisant en eau ou d’un mode de vie exténuant. La transpiration évacuée pendant une activité sportive ou en cas de fièvre ramène la température corporelle à un niveau normal.

La structure de la peau

Grosso modo, la peau se compose de trois couches dont l’épaisseur varie en fonction de la partie du corps: l’épiderme (Epidermis), le derme (Corium) et l’hypoderme (Subcutis).

1. L’épiderme (Epidermis)
Fonction de protection élevée, absence de vaisseaux sanguins, stocke la mélanine (protection solaire), se renouvelle en 27 jours

2. Le derme (Corium)
Plus épais que l’épiderme, vaisseaux sanguins, terminaisons nerveuses, fibres cellulaires, cheveux, ongles, glandes sébacées, sudoripares et odoripares, réseau de collagène entrelacé assurant l’élasticité

3. L’hypoderme (Subcutis)
Tissu conjonctif plus lâche, plus de tissu adipeux, protection contre le froid

Types de plaies

Il existe trois types de plaies ou de causes de plaies:

Les plaies traumatiques sont
- des blessures mécaniques telles qu’abrasions, ampoules
- des blessures thermiques telles que gelures, brûlures
- des blessures chimiques telles que les brûlures chimiques
- des lésions par rayonnement

Les plaies iatrogènes telles que les plaies chirurgicales, celles causées par des traitements au laser ou les ponctions sont des défauts de la peau qui sont causés par la personne soignante à des fins d’examen ou de thérapie.

Les plaies sont considérées comme chroniques si, malgré un traitement professionnel de plusieurs semaines, aucune tendance à la cicatrisation n’est constatée, par exemple en cas de décubitus ou de syndrome du pied diabétique.

 

 

Extraits issus: Wundmanagement – Ein illustrierter Leitfaden für Ärzte und Apotheker, Wiltrud Probst und Anette Vasel-Biergans, Stuttgart, 2010.

17.06.2019

Partager l'article